Introduction
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) joue un rôle essentiel dans l'évaluation des pathologies de la moelle épinière en situation d’urgence. La gamme des étiologies est naturellement très diverse et variée.Elle comprend les lésions traumatiques, ischémiques, tumorales, infectieuses, inflammatoires, malformatives vasculaires et d'origine dégénérative.
Bien que l'IRM soit sensible et spécifique dans la détection et le diagnostic de ces conditions, la connaissance des caractéristiques communes est importante pour un diagnostic rapide et précis.
Toutefois, l'IRM présente plusieurs limites en raison de ses temps d'examen plus longs, de son accessibilité limitée et du besoin de personnel hautement qualifié, en particulier dans le cadre de la pathologie médullaire.
Pour cette raison, le radiologue et les cliniciens référents doivent discuter de l'indication de l'étude avant l'examen IRM.
En outre, la familiarisation avec les protocoles d'imagerie par résonance magnétique, adaptés pour des indications spécifiques, permet une utilisation appropriée de l'IRM en tant qu'outil de diagnostic. Ceci offre un degré plus élevé de certitude diagnostique et évite des coûts et des retards inutiles pour le patient et le médecin traitant.
Objectif du travail :
Le but de ce travail est de fournir une approche éducative pour mieux appréhender les différentes pathologies responsables de lésions médullaires et d’en relever les signes spécifiques à l’IRM, facilitant ainsi l’orientation étiologique, et ceci, à travers une approche pédagogique.À la lumière de l’évolution des technologies de l’information et de la communication, un site internet s'avère être l'outil le plus adapté à l’ « e-learning ».
En effet, il contient, en plus d'un rappel théorique écrit, une iconographie riche, statique et dynamique, qui permet une appréciation globale de l'IRM médullaire, facilitant ainsi l'apprentissage de ces techniques.